Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours de mon voyage netique, je tombe par hasard (?) sur ce personnage : William Blake (Londres, 28 novembre 1757–12 août 1827).

Je n'y peux rien; Le hasard m'amène souvent à la fin du 18ème, début du 19ème siècle. C'est amusant car c'est l'une des périodes que j'affectionne : Elle est riche d'hommes et de femmes de Lumière.

Et, dans chaque rencontre, une découverte : Quelque chose de moi dans cet homme ou dans cette femme.

Pic, Wikipedia

Pic, Wikipedia

On dit de William Blake qu'Il est "l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique et que son style halluciné est moderne".

Précoce. Fils d'un bonnetier, iI compose ses premiers poèmes à 10 ans. Atypique et hypersensible, ses parents l'encouragent. 

Généreux. Il épouse Catherine Boucher, une fille de maraîcher - devenue sa proche assistante et son soutien - à qui il apprend à lire et à écrire.

Inventif et audacieux. Trop pauvre pour faire face aux frais d'impression de ses œuvres, il devient auto-éditeur et imagine son écriture - mise en relief - sur des plaques de cuivre.

Il publie ainsi, en 1789, ses "Songs of Innocence", ornées de ses propres dessins. Une oeuvre singulière à succès.  Puis,  "Songs of Experiencee" (1794).

Devenu membre de la Royal Society, le 14 mai 1807, il meurt, le 12 août 1827, en laissant inachevée l’illustration de " The Divine Comedy" (1825-1827) de Dante.

Inspirationnel. Dans "Le Mariage du ciel et de l'enfer", il dit  « Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » (« If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. »).

Peintre et graveur, La grande estampe de William Blake, le Pèlerinage de Canterbury (1809), fut très admirée.

Moderne.  William Blake a inspiré ;

  • L'essayiste Aldous Huxley : Les Portes de la Perception ;
  • Le groupe Rock, The Doors, et le film The Doors de Oliver Stone ;
  • Le film Dead Man de Jim Jarmush dans lequel le héros, un homonyme contemporain de William Blake (joué par Johnny Depp), lance "I am William Blake, don't you know my poetry?" ;
  • Le film Lara Croft dans lequel Tomb Raider fait d'un de ses vers la clef qui permet à l'héroïne de trouver et de reconstituer le Triangle de Lumière : "Je voudrais voir le monde dans un grain de sable " ;
  • Dans la série The Mentalist est cité un extrait du Tigre dans le dernier épisode.où il sauve la vie du héros et Patrick Jane - dans le premier épisode de la saison 3 - lit un poème de Wiliam Blake, The Divine Image (Songs of innocency and of experience)
  • Le groupe, Andy Blake & The Dead Men, chante différents textes de William Blake.
  • Et, au ciel ! La censure ! Mort Shuman dont les deux vers traduits et utilisés dans Blake seront à l'origine de la censure de cette chanson sur les radios françaises : " Les pierres de la loi font les murs des prisons / Les bordels sont bâtis des briques de la religion ".

 

Source, Wikipedia.

Tag(s) : #Homme du jour, #Articles, #Synchronicité, #Livres, #Auteur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :