Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image Wikipedia.

Image Wikipedia.

Je suis d'une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères.
Je suis née en 1807, de la main de Pierre André Latreille (1762-1833).
Je mesure jusqu'à seulement 1 cm 5 et je vis dans les jardins, les champs et les bois : Vous m'y rencontrerez dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne. "Sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, sous les feuilles des fleurs fanées..."

Je suis un insecticide naturel : Des pucerons, j'en fais mon affaire.

Oeuf, larve, nymphe, l'adulte que je deviendrai ne vivra que deux ou trois ans mais au printemps, je pondrai mille œufs de couleur jaune, au milieu des pucerons que dévoreront par milliers - malgé la protection des fourmis et  3 semaines durant - mes larves affamées.

Je suis l'amie des jadiniers, je m'envole et prédis le beau temps.

Sur mes élytres – mes étuis grecs – écarlates qui constituent mes ailes antérieures durcies et cornées et qui recouvrent au repos mes ailes postérieures, se trouvent – très souvent  au nombre de sept - quelques points noirs.
Non, ces points n'indiquent pas mon âge. Ils servent à me défendre et signalent aux prédateurs que ma chair est amère et toxique (1). Ils permettent aussi de me classer par espèces.

Que j'aie deux, cinq, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points, 
Coccinellidae, coccinellidés,
Je suis Coccinelle, la Bête à Bon Dieu qui porte bonheur.
C'est écrit.

Au Xe siècle, condamné pour un meurtre commis à Paris, un homme se disant innocent devait avoir la tête tranchée. Le jour de son exécution publique ariva et, le moment venu, je me posai sur son cou. 
Le bourreau tenta envain de m'y chasser, j'y revins sans cesse. Toujours à la même place.
Alos le roi Robert II Le Pieux (972-1031), qui vit là une intervention divine, décida de le gracier. 
Bien lui en prit : Quelques jours plus tard, on retrouva le véritable meurtrier. 

('1) "Phénomène d'aposématisme grâce à la saignée réflexe d'une humeur jaune à base de methoxypyrazines  secrété derrière l’articulation de leurs pattesé, Wikipedia.

 

Tag(s) : #Articles, #Mots du jour, #Synchronicité, #Insolite, #Nature, #Sciences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :